Envie de participer ?

INTERVIEW STEVE MARIE

Publié il y a 1 an

INTERVIEW STEVE MARIE

INTERVIEW STEVE MARIE

Steeve%20Marie.JPG

Bonjour Steve, peux-tu nous raconter ton parcours depuis que tu as commencé le football?

J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans, dans une petite ville du Nord de la France (Crépy en Laonnois). Puis, mes parents ont été mutés dans l’Ouest, en Vendée, aux Sables d’Olonne plus précisément.

J’ai fait mes gammes dans ce club de 10 ans à 23 ans. Par conséquent, j’ai connu l’équipe première du club que j’ai suivie avec admiration, petite fierté pour moi.

Pendant mon cursus jeune, j’ai connu quelques sélections ligue avec l’équipe de Vendée.

Parallèlement, grâce à mes études, j’ai connu le championnat de France universitaire. Nous avons eu la chance de réaliser deux finales (mais perdues) contre Lille et Montpellier. Ces défaites nous ont empêché de vivre une aventure incroyable ; le vainqueur pouvait réaliser le championnat d’Europe ou même une Olympiade en Espagne regroupant plusieurs sports.

J’ai pu participer, également, aux championnats de France des Sapeurs Pompiers avec la sélection Loire Atlantique, mais sans jamais parvenir à décrocher le titre.

Par rapport aux études, c’était compliqué de continuer à faire les trajets, donc j’ai décidé de signer à Nort sur Erdre pour jouer avec mes potes (DRH).

Ensuite, j’ai signé à St Sébastien pour être le préparateur physique de l’équipe 1. J’avais pris une licence, au cas où, et j’ai quand même pu jouer 1 ou 2 matchs.

 

Tu es salarié au centre de formation du FC Nantes en tant que préparateur physique des U16, peux-tu nous parler de ton expérience au sein du club ?

Je suis arrivé au club en 2015, par l’intermédiaire de Maxime Baty, nouveau responsable de l’école de foot à l’époque et qui était dans ma promo en Master à l’université.

Il m’a alors proposé les U8 durant l’année.
A l’issue de cette année là, le responsable de la partie développement athlétique de l’école de foot est parti, le club m’a proposé de le remplacer. J’ai alors effectué cette mission durant 2 années. Pendant la deuxième année, j’ai eu l’opportunité de bosser avec le staff de Claudio Ranieri et l’équipe professionnelle du FC Nantes. Ça été une expérience incroyable, et tellement formatrice d’un point du vue professionnel, un accélérateur d’apprentissage.

Ensuite, le club m’a proposé de prendre la préparation physique du pôle préformation (U14-U15).

Enfin depuis 2 ans, je suis salarié à temps plein pour le club en tant que préparateur physique du groupe U16-U17.

 

Comment es-tu rentré en contact avec le FCGB et qu’est ce qui t’a motivé à signer au club ?

Comment je suis rentré en contact avec le club, tout simplement par l’intermédiaire du coach, Jason. Etant mon meilleur ami, j’ai suivi de près ses débuts en tant qu’entraîneur joueur.

J’ai même assisté à quelques rencontres de l’équipe. C’est vrai que c’était titillant mais avec un emploi du temps très chargé, c’était impossible de jouer pour moi.

Cette année, les matchs prévus à Nantes sont essentiellement le Samedi, Jason m’a proposé si cela m’intéressait de rejouer au foot.
J’avais un peu d’appréhension car cela faisait un moment que je n’avais pas joué de façon assidue. Mais après quelques discussions, c’était assez logique de rejoindre le club, afin de l’aider à ma petite échelle pour remplir ses objectifs.

Mais l’argument du club très familial, un peu comme celui de St Sébastien, avec de bons mecs, m’a forcément convaincu.

Quelles sont tes impressions sur le FCGB en général et comment se passe ton intégration ?

Un club structuré, avec de bonnes valeurs sûres et en dehors du terrain, avec des gars qui s’apprécient.

Un club ambitieux, personnel administratif très présent et proche des joueurs.

C’est pour cela qu’honnêtement l’intégration se passe très bien. Malheureusement, j’ai été blessé suite au tour préliminaire de la Coupe de France. Je viens juste de reprendre, par conséquent, j’ai loupé quelques séances et quelques matchs.
Quelques jours après ma blessure, j’ai été étonné de recevoir quelques SMS qui me demandaient comment j’allais, j’ai vraiment apprécié.
Même les dirigeants de Jason venaient aux nouvelles, franchement ça m’a fait plaisir. Et c’est, toutes ces petites choses qui font que l’intégration se voit facilitée.

 

Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette saison ?

Rejouer, sans être trop dérangé physiquement.

Rester sans jouer de façon assidue pendant 5 ans fait mal. Ce n’est pas faute de faire du sport à côté. Pas mal de petites douleurs par ci par là… Le foot c’est sollicitant !!

Une fois que je ne suis pas dérangé physiquement, de prendre plaisir dans l’équipe, à rejouer au foot. De pouvoir aider l’équipe à obtenir les meilleurs résultats possibles, et donc réussir les objectifs fixés par le club.

 

Comment se passe ton début de saison ?

Suite à ma blessure c’est un peu frustrant. Donc une grosse envie de reprendre les crampons et rejouer avec les gars.

Mais les sensations sont de mieux en mieux, je commence à retrouver un certain rythme donc c’est plutôt encourageant.

 

Que changerais-tu dans le club?

La possibilité de tondre le terrain d’honneur en fin de semaine, afin que l’herbe ne soit pas trop haute le week-end 

fICHE%20sTEVE%20mARIE.JPG

 

toute l'association

Commentaires